category / Non classifié(e)

EPSO TESTS

L’Office Européen De Sélection Du Personnel, ou EPSO, est une organisation spécialement chargée de tester et de sélectionner les employés potentiels des institutions de l’Union européenne. EPSO aide à découvrir les employés les mieux adaptés pour un bon nombre d’institutions et d’agences européennes, telles que le Parlement Européen, La Commission Européenne, La Cour De Justice, Le Service Européen D’action Extérieure, Le Comité Economique Et Social, etc. EPSO est spécialisé dans la sélection du personnel, au moyen de procédures de sélection efficaces, compétentes et objectives. Etant donné que les tests EPSO constituent une partie importante du processus de présélection, il est essentiel que ceux qui souhaitent occuper un poste au sein d’une agence ou d’une institution de l’Union Européenne aient une bonne compréhension de ces tests.

 

Tests EPSO inclus dans la présélection

 

Pour être pris en compte par le Centre d’Evaluation, les candidats doivent passer les tests de présélection EPSO, qui diffèrent en fonction du poste auquel l’intéressé souhaite postuler. Cette pratique a été adoptée pour passer au crible le grand nombre de candidats aux postes de l’Union Européenne.

Il existe quelques types de tests principaux de présélection EPSO dont vous devez être au courant si vous souhaitez postuler à un poste dans une institution de l’Union Européenne.

 

  • Tests de compétences de raisonnement EPSO

 

Ces tests évaluent la capacité du candidat à raisonner de façon verbale, numérique et abstraite. Ces tests EPSO sont disponibles dans 23 des langues européennes officielles et sont normalement effectués dans la première langue du candidat. Cette évaluation est basée sur la méthode à choix multiples, dans laquelle vous avez quelques options et devez choisir une seule réponse correcte parmi elles.

 

Dans la section destinée à évaluer le raisonnement numérique EPSO, les candidats se voient présenter des graphiques, des diagrammes et d’autres données numériques, similaires à ceux que vous retrouveriez normalement dans un rapport ou un article officiel. Les candidats sont ensuite invités à évaluer les données et à tirer une conclusion répondant ainsi, à la question précise qui est fournie avec chaque élément du test.

 

La section destinée à évaluer le raisonnement verbal de l’EPSO présente aux candidats un résumé succinct d’un texte. Les candidats sont ensuite invités à répondre à une question logique, basé sur le texte qu’ils viennent de lire. Les résumés ont été sélectionnés parmi différents types et genres de contenu écrit.

Le raisonnement abstrait EPSO est évalué en présentant au candidat des diagrammes. Chaque question de cette partie du test comporte une série de cinq diagrammes et de cinq nouvelles options. Il appartient au candidat de choisir le diagramme qui compléterait la série de manière logique.

 

  • Test de Jugement Situationnel EPSO

 

Le test de jugement situationnel EPSO ou SJT est l’un des tests EPSO les plus importants. Si vous souhaitez faire carrière dans une institution de l’Union Européenne, il est essentiel de vous préparer au SJT. Dans cette évaluation, une situation réaliste mais hypothétique, qui peut survenir dans le milieu professionnel vous est présentée. La situation nécessite des mesures pour être résolue de la manière la plus efficace. Vous disposez alors de quatre actions facultatives. En tant que candidat à un poste au sein de l’UE, votre tâche consiste à sélectionner la ligne de conduite la plus efficace, ainsi que la ligne de conduite la moins efficace. Deux options restent neutres et ne doivent pas être sélectionnées.

 

En ce qui concerne l’EPSO SJT, il est important de noter qu’il ne faut prendre en compte que les informations fournies. Il peut être tentant de référer à votre expérience personnelle, mais vous courez le risque de choisir des réponses inappropriées. Le SJT est crucial pour les tests EPSO organisés lors de la présélection, puisqu’il représente 66% de la note finale. Ce test EPSO est généralement effectué dans la langue seconde du candidat.

 

  • Test EPSO E-tray

 

Comme c’est le cas pour tous les autres tests EPSO, les exercices E-Tray sont pertinents pour l’environnement organisationnel et concernent donc ce que l’on peut rencontrer de manière réaliste au quotidien. Cette partie de la procédure de présélection comprend un courrier électronique adressé au candidat, qui est vous. L’e-mail contient un genre d’appel à l’action – il peut s’agir d’une requête, d’une plainte, d’un e-mail informatif ou autre. Vous recevez ensuite une brève description des circonstances, pouvant inclure votre position dans l’organisation, vos rEpsonsabilités, etc. Enfin, quelques actions facultatives vous sont proposées et il vous est demandé de choisir la plus efficace et la plus appropriée. Avec les exercices EPSO E-tray, vous devez noter chaque action possible en choisissant parmi les options suivantes: – totalement en désaccord / – en désaccord / – + neutre / + d’accord / ++ totalement d’accord. La partie électronique du test se déroule dans la deuxième langue du candidat, qui peut être l’anglais, le français ou l’allemand.

 

Veuillez-vous rappelez que, bien qu’il s’agisse des tests les plus importants appliqués par EPSO dans le cadre de leur procédure de présélection, vous devez toujours vous assurer que vous avez vérifié ce qui est inclus dans la procédure de présélection pour le poste spécifique auquel vous souhaitez postuler vu que chaque concours peut avoir, par exemple, différentes exigences relatives aux tests EPSO. Certains de ces tests EPSO sont: exactitude et précision, priorisation et organisation, tests de langue, tests de compétences financières, tests de compétences Office.

 

 

  • Exactitude et précision EPSO

 

Il s’agit d’un test unique en son genre qui permet d’évaluer les compétences des candidats souhaitant poser leur candidature à un poste d’assistant. Le test comprend 40 questions, le temps imparti est de six minutes et les candidats doivent être évalués en anglais, en français ou en allemand, quelle que soit leur seconde langue.

Pour chaque question, les candidats se voient présenter deux tableaux contenant plusieurs informations, écrites et dessinées. Le but est de comparer les deux tableaux et de découvrir l’erreur dans l’un d’eux, le plus rapidement et le plus précisément possible. Ici, la gestion du temps est une compétence cruciale. Bien que le test puisse sembler simple au début, sachant qu’il ne reste que 6 minutes pour répondre aux 40 questions, il est certainement nécessaire de s’exercer. Plus vous pratiquez, plus vous deviendrez rapide et précis.

 

  • Hiérarchisation et Organisation EPSO

 

Il s’agit d’un test que tous les candidats qui souhaitent poser leur candidature pour un poste d’assistant doivent passer. Il comprend 24 questions auxquelles il faut répondre dans un délai de 30 minutes. Ce test évalue la vitesse de vos compétences en matière de déduction, ainsi que votre capacité à organiser un emploi du temps, tout en analysant des informations.

 

Généralement, une question constituerait à une situation particulière dans laquelle vous devez utiliser vos compétences organisationnelles pour mener à bien une tâche. Les tâches sont généralement liées aux voyages ou aux trajets quotidiens. Par exemple, une question peut contenir des informations sur les horaires de train quotidiens et indiquer le cas où vous auriez besoin de monter à bord du train le mieux adapté. Une question à choix multiple, composée de 5 options, vous est ensuite proposée. Vous devez choisir la réponse, ce qui vous aidera à organiser votre emploi du temps de manière optimale.

 

 

  • Test de compétences en Bureautique

 

Il s’agit d’un test pour les candidats qui souhaitent poser leur candidature pour le poste d’assistant (AST – SC). Le test évalue votre capacité à utiliser des outils informatiques pour mener à bien certaines opérations. Il est rédigé dans la seconde langue du candidat et contient 30 questions auxquelles il faut répondre pendant 30 minutes.

Un exemple de question pourrait être que 2 images – A et B soient données à un candidat. L’image A devra être convertie en image B, à l’aide d’un logiciel informatique approprié. En dessous des 2 images, les candidats reçoivent une question à choix multiple composée de 5 options. Là vous devez choisir une seule option, indiquant ainsi les actions qui ont été entreprises, pour transformer l’image A en image B.

 

 

 

 

Résultats des tests Epso

                                                                             

Quand il est question de la présélection avec des tests EPSO, il est important de se rappeler que le fait que vous passiez la procédure avec succès ou non dépend largement de la comparaison de votre score avec celui de vos concurrents. Ainsi, si beaucoup de personnes ont obtenu un résultat supérieur au vôtre, vous ne pourrez peut-être pas passer la procédure de présélection. Cependant, si vous avez des scores élevés par rapport à la plupart des autres candidats, vous passerez probablement le test. Pour vous donner une idée, jetez un coup d’œil aux statistiques de la concurrence sur epso à partir 2013 pour différents domaines de concurrence. Globalement, un bon score serait supérieur à 85-90%.

 

    Notes Passables des Tests Epso

 

Enfin, afin de mieux comprendre la présélection et les tests EPSO, vous devez connaître le score requis pour pouvoir réussir chaque partie de la procédure. Notez qu’il est obligatoire d’obtenir la note de passage pour chaque test que vous passez, mais que vous aurez besoin d’un score beaucoup plus élevé que celui-là pour vous qualifier pour passer aux phases suivantes du concours EPSO. Les scores minimum que vous devrez dépasser sont les suivants:

 

– Raisonnement verbal: 5/10

– Raisonnement numérique: 5/10

– Raisonnement abstrait: 10/20

– SJT: 24/40

– E-tray : 3/10 par compétence

– Exactitude et précision: 20/40

– Organisation et hiérarchisation: 12/24

– Test de compétences en bureautique: 15/30

category / Beginner's Guide, Tips and Tricks, Uncategorized

Epso Tests

The European Personnel Selection Office or EPSO is an organization specifically responsible for testing and selection of potential employees for European Union institutions.  EPSO helps discover the most suitable employees for a number of European institutions and agencies, such as the European Parliament, the European Commission, the Court of Justice, the European External Action Service, the Economic and Social Committee and others. EPSO specializes in personnel selection, through the means of effective, competent and objective selection procedures. Since EPSO tests are a large part of the preselection process, it is vital for those who would like a position with a European Union agency or institution, to have a good understanding of these tests.

EPSO tests included in the Pre-selection

In order to be considered by the Assessment Center, candidates must take the EPSO pre-selection tests, which differ depending on the position one would like to apply for. This practice has been adopted to sift through the large number of candidates for European Union positions.

There are a few main types of pre-selection EPSO tests that you need to be aware of, if you would like to apply for a position at any European Union institution.

  • EPSO Reasoning skills tests

These tests assess the candidate’s ability for verbal, numerical and abstract reasoning. These EPSO tests are available in 23 of the official European languages and are normally completed in the candidate’s first language.  This evaluation is based on the multiple choice method, where you have a few options and need to choose a single correct answer out of them.

In the section of intended to assess EPSO numerical reasoning, candidates are presented with graphs, charts and other numerical data, resembling what you would normally find in a report or a formal article. Candidates are then asked to assess the data and make a conclusion therefore answering the specific question with comes with every element of the test.

The section intended to assess EPSO verbal reasoning presents candidates with a short abstract from a text. Candidates are then asked to answer a logical question, based on the text they have just read. The abstracts have been selected from various types and genres of written content.

EPSO Abstract reasoning is evaluated by presenting the candidate with diagrams. Every question in this portion of the test has a series of five diagrams and five new options. It is the candidate’s task to select the diagram which would complete the series in a logical manner.

EPSO Tests - EPSO Abstract Reasoning

The EPSO Situational Judgment Test or SJT is one of the most important EPSO tests. If you would like a career with a European Union institution, it is vital to prepare for the SJT. In this assessment, you are presented with a realistic but hypothetical situation, which can occur in the professional environment. The situation requires action in order to be solved in the most efficient manner. You are then provided with four optional courses of action. As a candidate for a position with the EU, your task is to select the most effective course of action, as well as the least effective course of action. There are two options which remain neutral and should not be selected.

When it comes to the EPSO SJT, it is important to remember that one should take into account only the information which has been provided. It may be tempting to add from your own experience, but this way you run the risk of selectin inappropriate answers. The SJT is crucial for EPSO tests held during pre-selection, since it makes up for 66% of the final mark. This EPSO test is usually conducted in the candidate’s second language.

Epso Tests - EPSO SJT

  • EPSO E-tray Test

As is the case with all other EPSO tests, E-tray exercises are relevant to the organizational environment and therefore relate to what one might realistically encounter on a daily basis. This part of the pre-selection procedure includes an e-mail, addressed to the candidate, which is you. The e-mail contains a call to action of some sort – it could be a request, a complaint, an informatory e-mail or something else. You are then provided with a short description of the circumstances, which may include your position in the organization, responsibilities, etc. Finally, you are provided with a few optional courses of action and are asked to select the most efficient and appropriate one. With the EPSO E-tray exercises, you need to mark each possible course of action, deciding between the following: – – totally disagree / – disagree / – + neutral / + agree / ++ totally agree. The E-tray part of the test is conducted in the candidate’s second language, which here may be English, French or German.

EPSO Tests - Epso E-tray

Please remember that while these are the most important tests which EPSO applies in their pre-selection procedure, you should always make sure you have checked what is included in the pre-selection procedure for the specific position you would like to apply to as each competition might have – for example – different EPSO tests requirements. Some of these EPSO tests are Accuracy and precision, Prioritising and organising, Language tests, Finance skill tests, Office skill tests.

This is a uniquely designed test, to assess the skills of candidates who would like to apply for Assistant positions. The test consists of 40 questions, the allocate time is six minutes and the candidates have to be assessed in English, French or German – whichever one is their second language.

For each question, candidates are presented with two tables, containing several pieces of information, both written and drawn. The goal is to compare the two tables and discover the mistake in one of them, as quickly and accurately as possible. Here time management is a crucial skill. Although the test may not seem difficult at first, keeping in mind that there are only 6 minutes to answer all 40 questions, practice is certainly needed. The more you practice, the faster and more precise you will become.

EPSO Tests - Epso Accuracy and Precision Example

  • EPSO Prioritising and Organising

This is a test, which all candidates who want to apply for Assistant positions must take. It consists of 24 questions, which need to be answered within the timeframe of 30 minutes. This is test that assesses the speed of your deduction skills, as well as your ability to organize a schedule, while analyzing information.

Typically, a question would consist of a particular situation, where you need to use your organizational skills, in order to complete a task. The tasks are usually related to travel or commuting – for instance a question could contain information about the daily train schedule and a situation where you would need to board the most suitable train. You are then given a multiple choice question, consisting of 5 options, and are asked to choose the answer, which will help you organize your schedule in an optimal way.

Epso Tests - Prioritising and Organising

  • Office Skills Test

This is a test for candidates who want to apply for the position of Assistant (AST – SC). The test assesses your ability to use IT-based tools, to complete certain operation. It is in the candidate’s second language, and contains 30 questions, which have to be answered for 30 minutes.

An example of a question could be that a candidate is provided with 2 images – A and B. Image A should be converted into image B, using office-appropriate computer software. Below the 2 images, candidates are provided with a multiple choice question, consisting of 5 options. There you have to choose a single option, thus indicating the actions that have been taken, to transform image A into image B.

EPSO Tests - epso office skills

Epso Tests Results

When it comes to pre-selection with EPSO tests, it is important to remember that whether you pass the procedure successfully or not, depends largely on how your score compares to that of you competitors. So, if many people have scored higher than yours, you might not pass the pre-selection procedure. However, if you have high scores, compared to most other candidates, then you will likely pass the test. For some perspective, have a look at the epso competition statistics from 2013 for different competition fields. Overall, a great score would be over 85-90%.

Epso Tests Pass Marks

Finally, in order to understand pre-selection and EPSO tests better, you should know what score you need, in order to pass each part of the procedure. Note that it is mandatory to obtain the pass mark for each test you take but you will need much higher score than the pass park to advance to next phases of the EPSO competitions. The minimum scores you will need to exceed are as follows:

– Verbal reasoning: 5/10

– Numerical reasoning: 5/10

– Abstract reasoning: 10/20

– SJT: 24/40

– E-tray: 3/10 per competency

– Accuracy and precision: 20/40

– Organizing and prioritizing: 12/24

– Office skills test: 15/30